Sommaire
Le festival fait partie des évènements à caractère festif et convivial, parfois informatif. C’est aussi un moment qui vous permet de faire connaître votre association. En dépit de toute attente, son organisation n’est pas chose facile et ne doit pas être prise à la légère si vous souhaitez le réussir. Vous aurez ici les étapes clés pour organiser un festival.
Choisir le thème et le cadre du festival
Comme tout autre événement susceptible de rassembler du monde, il est important de déterminer un thème. Vous visitez ici les différents possibles. Il faudra faire attention à ne pas choisir un thème dans le vide. Le thème doit être en accord avec les objectifs des festivités et aussi de vos attentes. Vous pouvez aussi vous focaliser sur la durée, le domaine que couvrira l’évènement pour choisir le thème. Le cadre ne doit pas être choisi non plus dans le vide. Le choix du lieu se base sur le nombre de personnes qui seront présentes et aussi les installations que vous allez mettre. Lorsque vous choisissez les espaces publics, attendez-vous à faire des démarches administratives.
Contacter les participants
Une fois la première étape bouclée, prenez contact avec ceux que vous souhaitez inviter après avoir fait une sélection au préalable. En choisissant les spécialistes, artistes et autres, vous devez vous assurer qu’ils sont en parfait accord avec le thème que vous avez choisi. Selon votre budget, vous pouvez choisir les articles de grande ou de petite renommée. Pour votre propre sécurité, il est important de conclure avec eux un contrat d’engagement.
Établir les programmes est défini un budget
La programmation est le fil conducteur de l’événement pour son bon déroulement. Le programme prend en compte l’heure de début et de fin de l’événement. Dans la programmation, vous devez inclure aussi l’heure de monter des artistes sur le podium, le nombre de morceaux et le nombre de passages, etc. Définir un budget de base vous permet de limiter votre champ d’action pour ne pas le dépasser. La réussite d’un festival dépend de vos attentes concernant l’événement.