Sommaire
Pour une soirée réussie, la qualité de la musique est primordiale. Choisissez soigneusement votre DJ pour éviter toute déception. La sélection de prestataires pour votre mariage peut être fastidieuse, car il y a de nombreuses entreprises dans ce domaine. Cela peut être difficile de s’y retrouver. Voici des astuces pour vous aider à en trouver.
Connaître ses goûts et préparer une liste de Dj
Avant de partir à la recherche du DJ idéal pour votre événement, il est important que vous ayez une vision claire de vos envies et de vos besoins. Prenez le temps de réfléchir à ce que vous attendez de votre DJ et faites-lui savoir dans l'explication. Souhaitez-vous qu’il suive une playlist que vous lui fournirez, qu’il propose une ambiance complète, qu’il reste discret, qu’il anime des jeux et des activités, ou encore qu’il motive vos convives ? Ces critères pourront vous aider à effectuer une présélection parmi les différents prestataires.
Par ailleurs, il est conseillé d’établir une liste préliminaire avec votre partenaire, incluant les musiques que vous adorez et que vous souhaitez écouter impérativement lors de votre événement. N’oubliez pas d’éliminer les genres musicaux que vous détestez et qui ne conviendront pas à l’atmosphère de votre cérémonie. De cette manière, vous serez mieux préparé(e) pour votre rencontre avec votre DJ, et vous pourrez rapidement déterminer si une compatibilité existe entre vous et lui.
Faire plusieurs sélections de DJ et mener la discussion
Même si vous avez identifié le professionnel parfait et que vous êtes enthousiasmé, il est conseillé de ne pas s’arrêter là. Il est toujours recommandé de faire une comparaison avec d’autres prestataires, même si celui que vous avez sélectionné semble être compétent. Il est important de contacter plusieurs services de DJ et de rencontrer différentes personnes afin de vérifier si vous avez une bonne connexion avec elles. Discuter le plus possible avec les DJ présélectionnés, leur faire part de vos idées et leur poser des questions sur leur style et leur expérience. Ces échanges vous permettront de voir si vous partagez une compréhension mutuelle, mais également de vérifier la disponibilité et l’enthousiasme de votre prestataire.
Prendre des renseignements concrets
Pour avoir un DJ compétent pour votre événement, il est recommandé de lui poser des questions précises. Quels sont les équipements qu’il utilisera ? Quels sont ses besoins en termes de surface et de branchements ? Même s’il est possible qu’un débutant soit capable de faire le travail, recherchez des DJ qui ont une expérience dans l’animation de soirées similaires. Vous aurez ainsi l’assurance qu’ils sont capables de gérer la musique, les invités, les discours et les autres événements qui font partie d’une soirée de mariage.
Assister à l’une des prestations de votre préféré et comparer les prix
Assister à un set de votre DJ préféré est idéal pour vous faire une idée concrète de ses compétences. C’est le meilleur moyen de savoir s’il répondra à vos attentes le jour de l’événement. N’hésitez pas à demander une démonstration au DJ que vous envisagez d’embaucher. Il est également important de comparer les tarifs proposés par les prestataires. Si les prix sont trop bas ou trop élevés, cela peut être suspect. Enfin, si vous hésitez entre plusieurs services de DJ, le coût peut être un facteur de décision.